Fondation d’une cave coopérative

Chateau Bethanie Vin du Jura Arbois

Les fondateurs, en 1906

Cave coopérative fondée en 1906 suite à la crise phylloxérique, la Fruitière Vinicole d’Arbois fut créée sous l’impulsion de 26 vignerons arboisiens. Le projet fut initié dans le but de résister à la concurrence des vins de faible qualité sans origines. Ainsi, le vignoble jurassien voit une des premières caves coopératives vinicoles de France prendre forme le 4 janvier 1906 à Arbois.

Déterminée à offrir à ses clients le meilleur des vins du Jura, la coopérative choisit de rémunérer ses vignerons en fonction de la qualité du raisin apporté à travers une sélection stricte. Cette démarche collective de recherche de l’excellence contribue à l’obtention, le 15 mai 1936, de la première AOC française pour les vins d’Arbois. A l’AOC Arbois suivra l’AOC Côtes du Jura.

En 1969, la Fruitière Vinicole d’Arbois acquiert le Château Béthanie, situé au cœur de la ville jurassienne d’Arbois. Elle l’équipe d’un chai et d’installations de vinification performantes destinés à la vinification des 5 cépages jurassiens : Poulsard Trousseau, Pinot noir, Savagnin et Chardonnay.

Le site du Château Béthanie

Les sociétaires de la coopérative

Le chai de la fruitière au Château Béthanie

Les installations de pressurage, de vinification et d’embouteillage sont situées dans le parc du Château Béthanie. On y trouve notamment des pressoirs pneumatiques pour extraire des jus propres, une cuverie béton et inox thermorégulée pour vinifier sereinement et des foudres de vieillissement en bois pour apporter la patine nécessaire aux vins.

Le Caveau des Jacobins

La Fruitière Vinicole d’Arbois accueille depuis 2005 la Fruitière Vinicole de Poligny, également connue sous le nom de Caveau des Jacobins. Installée depuis 1907 dans une ancienne Eglise des Jacobins du XIIIème siècle, cette fruitière constitue un cas unique d’un chais de vinification dans un site aussi historique et prestigieux. Aujourd’hui encore on peut y admirer les foudres de vieillissement alignés sous les voutes de la nef en dégustant les vins de fruitière.

Le Caveau des Jacobins à Poligny

Détail de l’église du XIIIème siècle