" La Fruitière Recrute un Caviste H/F en CDI, Rejoignez-nous ! " Rendez-vous sur le site de recrutement Vitijob ou envoyez votre CV à Cyril, Directeur Technique et Œnologue, sur [email protected]
Création de la Fruitière Vinicole d’Arbois le 04 janvier sous l’impulsion de 31 vignerons Arboisiens, l’une des premières caves coopératives de France. Projet initié dans le but de résister à la concurrence des vins de faible qualité et sans origine, le tout dans la suite de la crise du phylloxéra. Déterminée à offrir à ses clients le meilleur des vins du Jura, la coopérative choisit de rémunérer ses vignerons en fonction de la qualité du raisin apporté à travers une sélection stricte.
Achat de la maison Maiziere, dans laquelle la Fruitière va s’installer pour 50 ans (il s’agit de l’actuel magasin rue Jean Jaurès)
Le 15 mai, la première Appellation d’Origine Contrôlée de France est créée, l’AOC Arbois.
Achat du Château Béthanie au cœur d’Arbois et déplacement du siège social.
Construction progressive d’un chai de vinification et d’embouteillement dans le parc du Château.
Construction d’une « cave à jaune » destinée au vieillissement des fûts de Savagnin et de Vin Jaune, d’une capacité de 3000 pièces.
Visite de Jacques Chirac, ancien Premier ministre et futur Président de la République.
Première édition de la Percée du Vin Jaune à Poligny, fête viticole s’imposant rapidement comme incontournable dans le paysage jurassien chaque premier weekend de février.
Fusion de la Fruitière vinicole d’Arbois et du Caveau des Jacobins, coopérative de Poligny. Installée depuis 1907 dans une ancienne Eglise des Jacobins du XIIIème siècle, la coopérative Polinoise constituait un cas unique d’un chai de vinification dans un site aussi historique et prestigieux.
Centenaire de la Fruitière en présence de Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la pêche.
Inauguration de la Maison 1906, nouvel espace de dégustation et de réception dans l’enceinte du Château Béthanie. Mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Arbois ville hôte de la Percée du Vin Jaune 2024
Celui est constitué du chai de vinification avec les installations de pressurage, de vinification, d’embouteillage et de vieillissement, mais également des bureaux des salariés dans le château, et enfin de la maison 1906, lieu de réception pour les visites et dégustations.
La Fruitière Vinicole d’Arbois fusionne en 2005 avec le caveau des Jacobins situé dans la ville de Poligny. Cette coopérative était installée depuis 1907 dans une ancienne église du XIIIème siècle (l’Eglise des Jacobins). Celle-ci constitue un cas unique de chais de vinification dans un site aussi historique que prestigieux. Depuis 2022, l’église a été restitué à la ville de Poligny et le vin n’y est plus vieillit ni vendu.