" La Fruitière Recrute un Caviste H/F en CDI, Rejoignez-nous ! "  Rendez-vous sur le site de recrutement Vitijob ou envoyez votre CV à Cyril, Directeur Technique et Œnologue, sur [email protected]

Basculer la navigation

Arbois

Arbois : Pays de Louis Pasteur

L’Eglise Saint-Just, classée Monument Historique

Située au pied du premier plateau du Jura, Arbois est une ville historique anciennement fortifiée bordée par les vignobles et la forêt. Elle forme, avec Salins-les-Bains et Poligny, le Pays du Revermont.

Petite Cité Comtoise de Caractère, Pays d’Art et d’Histoire et Site Remarquable du Goût, la ville possède un patrimoine historique riche. Vous pourrez ainsi découvrir la maison et le laboratoire de Louis Pasteur, le musée de la vigne et du vin au Château Pécauld, et l’Eglise Saint-Just classée monument historique.

Les vins d’Arbois

La légende veut que les vins de la petite ville historique d’Arbois soient déjà réputés au temps des Romains. Une particularité que l’on retrouve jusque dans ses couleurs qui sont le jaune et le noir en référence au vin jaune et à la forêt.

Sic his quos diligo, « Ainsi je fais pour ceux que j’aime », telle est la devise de la ville d’Arbois. Un symbole que la Fruitière Vinicole d’Arbois a mis en pratique à travers sa cuvée « Béthanie ».

La ville d’Arbois donne également son nom à l’Appellation d’Origine Contrôlée « Arbois ». Elle produit des vins rouges, blancs, crémants, Vin Jaune et Vin de Paille grâce aux cépages typiques du Jura : Poulsard, Trousseau, Pinot noir, Savagnin et Chardonnay.

Les armes de la ville d’Arbois :

D’azur au pélican d’argent becquetant sa poitrine gouttelée de gueules pour ses petits aussi d’argent, le tout posé sur un nid d’or.

Tourisme et découverte en Arbois

Traversée par la Cuisance, jolie petite rivière qui prend sa source quelques kilomètres plus loin dans la reculée des Planches, reculée classée Natura 2000, Arbois est une ville chargée d’histoire depuis des siècles. Petite Cité Comtoise de Caractère, elle est surtout connue pour avoir eu comme citoyen un certain Louis Pasteur, dont on peut visiter la maison et le laboratoire.

Arbois, c’est aussi un vignoble réputé, dont la première AOC viticole de France est née en 1936. Capitale des Vins du Jura, près de 900 hectares de vignes arborent ses coteaux, soit près de la moitié de la surface du vignoble jurassien !

Egalement labélisée « Site remarquable du Goût » et « Petite Cité de France », Arbois a récemment obtenu le très convoité label « Pays d’Art et d’Histoire ». Nul doute que vous pourrez passer de nombreuses heures à découvrir cette ville magnifique ainsi que son histoire.

Côté manifestations, vous serez également servi : Cérémonies du Biou, Festival International d’Orgues, Festicaves et de nombreuses autres activités et sorties tout au long de l’année !

> Visitez le site officiel de la Ville d’Arbois…

Cascade des Planches-près-Arbois
Statue de Louis Pasteur
Horloge de l’Eglise Saint-Just
Chargement en cours...