Les coteaux du Revermont

Chateau Bethanie Vin du Jura Arbois

Dessins et explications : Michel Campy

Le vignoble d’Arbois est en France un vignoble ancestral et pourtant confidentiel : une mince bande de terres argilo-calcaires épouse les coteaux de marnes bleues, grises et rouges du Revermont. Les mers de l’Ere secondaire (entre 230 et 160 millions d’années) ont permis le dépôt de boues argileuses et calcaires qui se sont peu à peu transformées en marnes. C’est l’abondance et la qualité minéralogique de ces marnes qui sont à l’origine des terroirs viticoles exceptionnels du vignoble d’Arbois.

Les vignes de la Fruitière Vinicole d’Arbois

Les 250 hectares de la superficie totale de la Fruitière Vinicole d’Arbois se décomposent en 42 hectares de Poulsard, 35 hectares de Pinot Noir, 14 hectares de Trousseau, 98 hectares de Chardonnay et 61 hectares de Savagnin.

Nos vignerons s’orientent depuis plusieurs années vers une viticulture respectueuse de l’environnement grâce aux pratiques culturales en agriculture raisonnée.

La Fruitière Vinicole d’Arbois dispose de 250 hectares de vignes

Modes de culture

Les vignes sont situées généralement sur des coteaux de pente plus ou moins forte avec une orientation majoritaire ouest/sud-ouest. L’altitude est comprise entre 250 et 400 mètres. Les vignes sont plantées à une densité comprise entre 4500 et 6500 pieds/ha, taillées en guyot double et palissées. Elles sont enherbées au moins partiellement.

Les vignerons adaptent la taille de leurs vignes pour maîtriser la concentration en sucre et polyphénols dans le raisin. Ces nouvelles tailles s’accompagnent de travaux en vert d’éclaircissage et d’effeuillage, pour une recherche toujours accrue de la qualité des raisins.

Vendanges manuelles

Un sol argilo-calcaire spécifique au terroir jurassien

Les cépages en Arbois

Des cépages typiquement jurassiens

Chaque cépage s’épanouit préférentiellement sur un type de sol :

– le Trousseau : il est le plus exigeant et demande des sols légers et chauds
– Le Savagnin et le Poulsard : leurs terres de prédilection sont les terres lourdes du Lias et du Trias
Le Chardonnay et le Pinot Noir : ils fournissent leur plus belle expression au pied des corniches calcaires où une couverture d’éboulis allège les marnes du Lias sous-jacentes.

Une culture raisonnée pour des vins de qualité

A travers une approche globale « du vignoble au verre », nos vignerons pratiquent la culture de la vigne en embrassant tous les aspects de la culture raisonnée. Ces techniques permettent de retrouver un vin sain, de qualité et issu d’une agriculture dont la conduite minimise les impacts environnementaux.

Plusieurs étapes sont indispensables à ce type d’agriculture :
– Observation
– Piégeage et comptage des insectes
– Enherbement des parcelles
– Travail mécanique des sols (labours, bêchages…)
– Apport d’oligoéléments
– Utilisation d’engrais organiques

Autant de pratiques désormais courantes dans les vignes de la Fruitière.

Une agriculture qui minimise les impacts environnementaux.